le juste équilibre
Un domaine
Notre histoire
Depuis le 17e siècle, les membres de la famille Gault travaillent la vigne comme ouvriers-viticoles, à Barizey.
En 1952, peu après sa naissance, Jean-Jacques arrive à St Mard de Vaux avec ses parents. Son père cultive et vinifie la vigne pour une grande famille chalonnaise.
Les années passent et Jean-Jacques, animé de la même passion, aide de plus en plus son père vieillissant, jusqu’à quitter son emploi d’ouvrier-artisan du bâtiment pour reprendre définitivement, et à son propre compte, une partie de la vigne laissée par les héritiers du propriétaire défunt.
Jean-Jacques réussira son premier millésime en 1980.
Une passion héritée
L'amour de la nature et le respect d’autrui
sont les valeurs qui nous animent
En 1996, Sébastien, ayant lui aussi hérité de la passion de son père Jean-Jacques, termine ses études de Viticulture-Œnologie à Beaune, et rejoint l’exploitation.
Celle-ci prend le nom de Domaine du Four Bassot, en référence au four à pain construit dans le bas du village (Bassot est un dérivé bourguignon de l’adjectif Bas) et qui faisait face au logement des ouvriers avant d’être complétement détruit.
Définitivement installé en 1999, Sébastien privilégiera le développement qualitatif de l’exploitation : tant au niveau des travaux de la vigne qu’au niveau de l’investissement en matériel et moyens techniques permettant encore d’améliorer cette qualité : enjambeurs, table de tri à la vigne, effeuilleuse, table vibrante, égrappoir…
Un esprit convivial
Le Domaine du Four Bassot représente avant tout
une équipe où règne la bienveillance.
Dans les terres
De gauche à droite : Frédéric, Dominique, Jean-Baptiste, Jean-Jacques, Sébastien,
Séverine, José
Dans les murs
De gauche à droite : Evelyne, Tatiana, Marjorie
Aujourd’hui, en 2020, pour exploiter le domaine qui s’étend sur 27 hectares, notamment répartis sur les villages de Mercurey, Rully, Givry et Bouzeron, Sébastien est épaulé par une équipe dynamique et dévouée.
Les mêmes valeurs sont partagées : bienveillance, respect d’autrui et des biens, amour de la nature, du travail bien fait dans les meilleures conditions.
Et cela toujours sous l’œil accommodant et les conseils avisés de Jean-Jacques, à la retraite depuis 2013.